Contact webmestre

 

 

 

 

 

 

DOYENNÉ DE SAINT-SERVAIS

 

... UN CHEMIN D'ÉVANGILE

 

 

FORMATIONS

 

UN LIEN À SUIVRE

Programme R’Atelier 2017-2018

 

Des rites pour la vie
Rites et rituels évoquent les ornements poussiéreux, les gestes codifiés et figés, les formules répétitives. Si certains rites sont désertés, d’autres se créent ou sont revisités pour dire la vie d’aujourd’hui : les liens entre les personnes, les grandes étapes de l’existence, les événements qui posent question ou qui font sens.

1. Nouveaux rituels pour aujourd’hui
Par José Gérard, Rédacteur en chef des Nouvelles Feuilles Familiales.
Le mercredi 25 octobre 2017

Baptêmes, communions, mariages : les rites religieux sont en perte de vitesse. Mais les fêtes de naissance, anniversaires d’enfants, brûlage de culottes, fêtes de voisins prennent de l’ampleur : nous réinventons sans cesse des manières de célébrer les événements de la vie. Petit panorama des rituels d’aujourd’hui.

2. Aux fondements du rite
Par Jean-Michel Longneaux, professeur de philosophie UNamur
Le mercredi 8 novembre 2017

Charles Le Cœur, dans son ouvrage Le rite et l’outil, a cette sentence lapidaire :  « L’homme s’apparaît à lui-même comme un technicien ; il apparaît aux autres comme un créateur de rites. »  Quand nous nous interrogeons nous-mêmes sur nos propres rites, on ne doit pas chercher du côté des gestes irrationnels, pratiqués par habitude ou par tradition : on doit porter notre regard du côté des gestes qui nous apparaissent à nous-mêmes comme des techniques efficaces, absolument nécessaires, utiles, comme des gestes tels que ne pas les pratiquer reviendrait à nous mettre en danger. Mais des gestes tels que, perçus de l’extérieur, leur efficacité interpelle. On réservera donc le mot rite à ces « techniques » pourvu qu’elles soient vécues ou pratiquées collectivement. La question est de savoir si nous avons encore, en Occident, de tels rites.

3. Devenir chrétien aujourd’hui. Étapes et rites.
Par André Fossion ancien directeur de Lumen Vitae et un témoin
Le mercredi 22 novembre 2017

 « On ne naît pas chrétien, on le devient », disait Tertullien. Le catéchuménat des premiers siècles de l’Eglise a mis au point un processus d’initiation et d’intégration progressive des nouveaux croyants au sein de la communauté chrétienne.  Ce processus était rythmé par des rites liturgiques : entrée en catéchuménat, appel décisif par l’évêque, transmission du symbole et du Notre Père, rites pénitentiels, baptême, confirmation et Eucharistie.  Ce dispositif initiatique, revisité, adapté à notre contexte, trouve aujourd’hui un regain d’actualité.  Il peut inspirer non seulement l’accompagnement d’adultes qui veulent devenir chrétiens mais aussi constituer un modèle pour la catéchèse en général.  L’enjeu pour les communautés chrétiennes est de pouvoir engendrer de nouveaux croyants à la vie de foi dans un monde où elle ne va plus de soi.

4. Des demandes de mariage si diverses…
Par Thierry Tilquin, théologien et un témoin
Le mercredi 21 février 2018

Les couples qui demandent le mariage se présentent avec des motivations très diverses, parfois fort éloignées de la doctrine ou pratique  officielle. Quels sont les défis à relever ? Quel chemin faire ensemble ?

 

5. Rites d’accompagnement en fin de vie : entre passeur d’âme et pure présence ! 
Par Louis-Marie Denis, membre d’une équipe d’accompagnement en funérarium et Florence Hosteau, membre d’une équipe d’aumônerie en hôpital et un témoin
Le mercredi 7 mars 2018

Quel sens un rite peut-il avoir dans l’accompagnement d’une personne en fin de vie ? Comment ouvrir ce rite à un agir commun dans un contexte multiconvictionnel ? Quelle est l’importance de la dimension corporelle dans cet agir ? Enjeux et difficultés aujourd’hui.
Les funérailles se vivent dans des circonstances nouvelles. Comment les accompagner ? Quels gestes inventer ou revisiter ?

6. Faire mémoire du repas de la dernière Cène 
Par José Reding, théologien
Le mercredi 21 mars

Le repas de la dernière Cène est une tradition juive revisitée, à la base de l’institution de l’eucharistie. Comment relire ce récit pour une pratique qui fasse sens aujourd’hui ? 

 

Toutes les conférences se donnent au Centre spirituel de La Pairelle
Rue Marcel Lecomte, 25 à Wépion
Parking libre

P.A.F. : 4 euros par soirée

 

Renseignements :
José Gérard                          Tél. 081/450299 (en journée)
Bernadette Wiame                 Tél. 081/444161 (en soirée)